samedi 24 septembre 2016

PAL d'Automne

Bonjour à vous, amis lecteurs !

J'ai décidé cet automne de me faire une petite PAL de livres que je souhaite absolument lire cet automne afin de vider un peu ma PAL avant Noël (oui oui on sait tous que nous allons avoir des livres comme cadeaux). 
Ma PAL est donc plutôt petite je ne veux pas la faire trop grosse pour vraiment tous les lire mais j'en lirais d'autres qui n'en font pas partis aussi, elle est donc composée de 5 livres que je vais vous présentez.

Le Goût du Bonheur de Marie Laberge. 
Alors je possède ce livre depuis environ deux ans dans ma PAL et je vous avoue que j'ai très envie de le lire mais c'est une bonne brique (867pages quand même) que je ne suis pas sûre d'aimer donc je repoussais la lecture, mais cet automne j'ai décidé de le lire car il me fait très envie en ce moment.


4e de couverture :
Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte.
La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller





Shutter Island de Dennis Lehane.
Il faut que je vous avoue quelque chose, je n'ai jamais vu le film et je n'ai pas non plus lu le livre. Je vous explique, je veux lire le livre avant le film, cela fait donc des années que j'attends pour regarder le film seulement voila, je n'avais jamais acheté le livre car il y avait toujours autre chose que je préférais acheter... Et puis ce mois-ci je suis allée chez un petit bouquiniste et j'ai vu dans un coin ce petit livre qui n'avait l'air de rien, je vous laisse deviner... Shutter Island, je suis donc bien décidée à le lire cet automne et j'en profiterai pour regarder le film par la suite.




4e de couverture :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.





Ellen Foster de Kaye Gibbons.
Une fois encore, un livre que je souhaite lire pour une raison particulière. Ce livre m'a été conseillé il y a de nombreuses années au collège et je l'avais tout de suite acheté (enfin plutôt je l'avais demandé à ma maman...) et avec tout ce qui se passe dans les années collège je ne l'ai finalement jamais lu. Mais il y a quelque temps j'ai rerangé un peu ma bibliothèque et j'ai retrouvé ce livre je me dis qu'il est donc grand temps que je le lise surtout que je suis plutôt intriguée par ce livre depuis longtemps. 


4e de couverture :
A la mort de ses parents, Ellen Foster, onze ans, est ballottée de foyer en foyer.
Chez sa grand-mère peu affectueuse, chez son professeur de dessin où elle connaît un intermède paisible, puis chez sa tante et sa cousine, où les choses se passent si mal que, le soir de Noël, Ellen décide tout bonnement de s'en aller et de frapper à la porte de Laura, une mère d'accueil. Dans ce récit à la première personne, conté par une enfant à qui la vie ne sourit pas, Kaye Gibbons décrit la petite société mesquine du sud des Etats-Unis avec ses idiomes, son racisme.
Au-delà d'une histoire, il y a un ton, un mélange de monologue intérieur, de grotesque et d'humour rappelant le monde violent de Flannery O'Connor et le réalisme de Mark Twain.







La petite chartreuse de Pierre Péju.
Il n'y a pas vraiment de raison pour laquelle j'ai envie de lire ce livre, je l'ai acquit en même temps que Shutter Island chez le même bouquiniste et j'ai hâte de le lire.

4e de couverture :
Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Étienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente.
Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Éva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres.

L'assassin royal - Tome 6 - La reine solitaire de Robin Hobb.
Nous voici au dernier livre de ma PAL d'automne, un livre fantasy (mon genre de prédilection), et j'ai tout simplement envie de continuer cette saga que j'ai commencé il y a 2 ans il me semble.



4e de couverture :
A la tête d'une déroutante procession - la reine Kettricken, la propre femme de chevalerie et le dernier espoir de voir la lignée des Loinvoyants se perpétuer, la mystérieuse Caudron, Astérie la ménestrelle et le fou -, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi juré, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficulté dans une contrée oppressante habitée d'étranges présences, ils croisent peu à peu de gigantesques statues, jusqu'à voir bientôt se dresser devant eux une imposante carrière de pierre noire. Mais où se terre vérité et... est-il seulement encore vivant?






Voilà c'est fini pour ma PAL j'espère vous avoir donné des idées, et vous il y a quoi dans votre PAL ? Avez-vous lu certains des livres que j'ai présenté ?

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire