lundi 19 septembre 2016

J'ai lu #1 : Le livre des choses perdues - John Connolly

La voici la voilà : La première chronique de mon blog.
Je vais donc vous parler du livre : Le livre des choses perdues de John Connolly. 


4e de couverture :
Il était une fois un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d’entendre sa mère l’appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l’Europe, David entame un périple à la recherche d’un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdu, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume.

Mon avis :

J’ai commencé ce livre pour un bookclub et j’en suis ravie. Je ne connaissais ni l’auteur ni le livre et après avoir lu le résumé je me suis dit "pourquoi pas" sans grand enthousiasme. Au final, cette lecture m’a agréablement surprise, un roman contemporain avec un peu de surnaturel. David le personnage principal évolue tout au long du livre et c'est une chose que j'apprécie beaucoup dans les romans.
De plus, ce roman donne une belle leçon de vie, en effet, l'auteur nous parle de jalousie, du manque de confiance en soi, de l'amour de sa famille et bien d'autres choses.
Un autre aspect de ma lecture m'a fortement plus : le fait que l'auteur ai intégré des contes pour enfants et les ai "revisiter". J'aimais beaucoup les contes quand j'étais petite, mon livre de chevet était les contes de Grimm. Ce livre m'a donc replonger en enfance, et j'ai adoré cet aspect.

Les personnages secondaires m'ont aussi beaucoup touché, le Garde Forestier qui protège et aime les enfants de tout son coeur. Sans parler de Roland qui donne tout pour son amour Raphaël (encore un sujet très pertinent sur la tolérance). Et pour finir le personnage de l'Homme Biscornu qui est à mon sens un des personnages les plus marquants. Pour tout vous avouez au début du livre j'étais persuadée que c'était un gentil personnage, mais c'est un méchant très travailler, très manipulateur qui n'hésite pas une seconde à faire croire des choses aux gens pour arriver à ses fins. Un méchant que j'ai détesté mais aussi adoré quand on comprend ses stratagèmes.

Attention spoiler :
Enfin, le dénouement de l’histoire m’a fortement étonné. Surligner la suite pour voir. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'Homme Biscornu utilise les enfants depuis toujours pour régner sur le trône et que le roi soit le fameux François, membre de la famille de Rose qui a disparut étant enfant. J'adore être surprise par les dénouements et là je n'ai pas été déçu. 


Cette lecture m’a donc fortement plus et je vous la recommande sans problèmre. Une belle leçon de vie !

Note : 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire