mardi 27 septembre 2016

J'ai lu #2 : Les fiancés de l'hiver – Christelle Dabos



Je pense être bien en retard pour donner mon avis au vu de toutes les chroniques qui circulent, mais voilà j'ai fini ce livre et je vais vous partager mon avis.



4e de couverture :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.






Mon avis.
La première chose que je retiens et qui me vient à l'esprit quand je pense à ce roman est l'univers créé par l'auteure. Cet univers m'a vraiment fascinée, j'ai rarement autant apprécié un univers comme ça, en général je trouve toujours que c'est du "déjà vu", mais là, quelle surprise ! Et puis je ne m'y attendais tellement pas que je ne pouvais qu'apprécier.


Au niveau de l'histoire et des personnages, j'ai trouvé que c'était un peu long a démarré, au début on ne comprend pas du tout ce qui se passe (tout comme Ophélie me direz-vous) mais j'ai été un peu dérangé, nous arrivons dans un univers et il n'y a pas vraiment d'explication, j'ai trouvé dommage qu'on "ne pose pas le décor".
Malgré cela j'ai fortement apprécié la lecture, le personnage d'Ophélie est plutôt attachant même si au début j'avais envie de la secouer. En revanche, pour Thorn c'est une autre histoire, je regrette le manque de précision à son sujet, et aurai aimé en savoir plus sur son ressentit, j'espère qu'on y verra plus clair dans le tome suivant (je pense cependant que c'est une volonté de l'auteure). Quant à la famille de Thorn en général, quelle horreur, j'aurai détesté être à la place d'Ophélie et en ce sens je pense que l'auteure a réussi à me faire éprouver de l'empathie pour elle et donc c'est ce qui m'a fait m'y attacher. La présentation de la famille d'Ophélie au début du tome me laisse un peu perplexe… j'ai hâte d'en savoir plus.

L'univers de ce livre m'a donc énormément plut et j'ai hâte d'en savoir plus sur de nombreux personnages.

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire