mercredi 12 octobre 2016

J'ai lu #6 : La fille du train, Paula Hawkins

Je vous préviens tout de suite ce livre est une vraie déception pour moi...

4e de couverture.
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...




Mon avis
Je m'explique, pour moi ce livre n'a rien d'un thriller... Je n'ai pas été angoissé et ce fut là mon plus grand problème. Lorsque je lis un thriller j'ai envie de frissonner, de m'inquiéter pour les personnages... Et ce n'est pas du tout arrivé durant ma lecture.


Tout d'abord les trois personnages féminins sont pour moi antipathiques au possible, Rachel l'alcoolique perdue dans sa vie aurait pu être attachante mais pas du tout elle m'a juste agacé, sans parlé de Anna et Megan que j'ai vraiment détesté autant l'une que l'autre. De ce fait, il m'a été difficile de m'inquiéter pour elle vu que je n'y étais pas attachée.
Enfin les personnages masculins (dont je ne me rappelle plus trop les noms...) ne m'ont pas vraiment attendrit non plus, à la limite le seul qui m'a un peu attendrit a été Scott(?) le mari de Megan qui suite à sa disparition est désespéré mais c'est tout...

De plus un autre problème s'est posé durant ma lecture, je n'étais pas franchement impatiente de connaitre la suite, certes j'avais envie de savoir qui avait fait ça mais c'est tout il n'y avait pas de vrai suspens et c'est ce que je préfère dans les thrillers, avec le fait de ne pas trouver le "méchant" que l'auteur mène sur des fausses pistes sans que je m'en aperçoive, et justement le dernier problème de ma lecture a été que j'ai deviné qui avait fait ça et c'est pour moi quelque chose d'horrible, j'aime être surprise, ne pas voir venir le truc et tout ça... Et là ce n'est pas arrivé. Et ça été pour moi le plus décevant.

Je tiens tout de même à dire que ce livre n'est pas nul, il se lit plutôt rapidement. Les chapitres sont courts ce que j'aime beaucoup et l'histoire n'est pas si mal. Mais voilà pour ma part c'est une déception, et il s'agit plus d'un polar (ok il n'y a pas vraiment de policier, mais il n'y a pas de suspens non plus...). Peut-être que j'en attendais trop après avoir entendu tant d'éloge je ne sais pas mais dans tout les cas je suis déçue...

Et vous quel est votre avis ?

Note : 5/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire