mardi 4 octobre 2016

J'ai lu #4 : La petite chartreuse, Pierre Péju

4e de couverture :
Sous une pluie froide de novembre, la camionnette du libraire Étienne Vollard heurte de plein fouet une petite fille en anorak rouge qui, affolée, courait droit devant elle après avoir vainement attendu sa mère, jeune femme fuyante et transparente.
Désormais, cet homme va devoir vivre avec les conséquences de l'accident. Affublé d'une paternité d'emprunt, Vollard, jusque-là introverti et solitaire, commence à réciter à l'enfant plongée dans le coma des textes littéraires contenus dans sa mémoire fabuleuse. Lorsque l'enfant s'éveille, elle a perdu l'usage de la parole. Alors, fuyant ses insomnies et ses angoisses anciennes, le libraire emmène Éva marcher dans les paysages de la Grande Chartreuse, lieu sauvage et splendide où vivent des moines qui ont fait vœu de silence. Un gros homme, encombré de lui-même, une mère bien trop jeune, et une fillette précocement fracassée par la vie forment un étrange trio : le triangle des solitudes. Le narrateur de cette histoire, témoin de l'enfance et de la jeunesse de Vollard, exprime sa fascination pour ce libraire inoubliable. Mais ce roman-conte est aussi un hymne inoubliable à la littérature, une méditation sur le fragile pouvoir des livres.


Mon avis.
J'ai lu ce livre sans vraiment savoir à quoi m'attendre, je n'ai pas vu le film et ne savait pas réellement de quoi il s'agissait. Je dois dire que ce livre m'a vraiment plus, j'avais un peu peur de tomber dans le cliché de la personne qui renverse quelqu'un et se met à déprimer mais pas du tout. Nous suivons Mr Vollard qui est un homme au physique un peu hors norme, très grand, fort et roux mais celui-ci possède une mémoire exceptionnelle. Et comble du bonheur pour moi, ce monsieur est libraire !
Je sais pas vous mais moi j'adore quand on parle de livre et/ou librairie dans un livre je trouve ça génial. 

Pour revenir à l'histoire j'ai trouvé que le personnage de Mr Vollard fantastique, j'aurais aimé le connaitre et pouvoir l'aider ce pauvre monsieur solitaire qui déteste conduire et qui se retrouve à renverser une fillette malgré lui... Cela le rend malade évidemment mais il souhaite aidé j'ai trouvé cela admirable. En revanche, Thérèse, la mère d'Eva est un personnage que je n'ai pas vraiment apprécier j'avais envie de la secouer, de lui dire de s'occuper de sa fille, j'ai été énervée contre elle tout au long du livre, en un sens cela signifie que le personnage est bien décrit. J'ai beaucoup de mal a imaginer que l'on puisse ne pas s'occuper de sa fille à ce point. 
Les liens que tissent les personnages sont très particuliers, tout comme la situation dans laquelle ils se trouvent et cela est très bien transcrit j'ai fortement apprécié. 

Pour finir, j'ai détesté la fin, pourquoi faire une fin aussi triste dans un livre déjà sombre ou l'ambiance est réellement triste et pesante mais j'ai été très touché par ce livre, une fois encore c'est un livre que je vous recommande !

Ce n'est pas une chronique très longue mais je ne voulais pas trop vous en dire et vous laissez le plaisir de découvrir cette histoire très touchante.

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?

Note : 8,5/10

Bonne lecture à tous, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire